La Mini Transat


La plus dingue des transatlantiques à la voile ! Elle se court, en solitaire, sans assistance, sur les plus petits bateaux de course océanique qui existent aujourd'hui, long de 6,50 m. Tous les deux ans, depuis 1977, la flotte s'élance de France pour traverser l'Atlantique.

C'est un défi humain, sportif et technologique qui a propulsé les plus grands marins dans le monde de la course au large tels que Michel Desjoyaux, Yves Parlier, Isabelle Autissier et bien d'autres…

Les enjeux sportifs et techniques

La Mini Transat est une aventure exceptionnelle qui combine des défis physiques et techniques sur un parcours extrêmement exigeant. Une Transatlantique d'environ 25 jours de mer sans contact avec la terre, lors de cette traversée seul un GPS et des cartes papier pour tracer sa route. 

Un demi-siècle de course

L'édition de septembre 2027, qui reliera Les Sables d'Olonne à Saint-François en Guadeloupe, sera placée sous le signe de la fête, célébrant les 50 ans de cette course légendaire. Un moment fort de l'histoire de l'événement, où l'aventure et la convivialité se mêleront pour rendre hommage à cinq décennies de passion et de défis.

4040 

Milles nautiques

Etapes

90

Participants

27 

Editions

25

Jours de mer

3

Années de préparation

Retombée médiatique

1 550

Articles de presse nationale : Libération, le Monde, le Figaro, Voiles & Voiliers, Course au large, et bien d'autres.

225 000

Visiteurs sur le site internet de la course, 6 millions de pages lues.

1 000

Articles de presse internationale.

970

Sujets sur la presse web en France.

22 000

Abonnés sur déférents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube. 

90

Sujets TV, reportages, documentaires, directs, France 3 Pays de la Loire, France bleue.